L’environnement ardéchois,

les enjeux du terroir et notre relation à la nature 

Nos méthodes d’agriculture biologique permettent  et nécessitent  un lien intime entre l’homme et la terre. Vous en trouverez quelques aspects décrits dans ces pages, de la culture de la châtaigne à  la gestion de l’eau, en passant par l’arboriculture , le travail à cheval…..La ferme est insérée dans ce beau pays d’Ardèche dont on vous parlera aussi.

Vue de la ferme des Genêts , producteur de châtaignes, de fruits et de plantes , à Arlebosc, Ardèche
Logo AB , pour Agriculture Biologique.

L’agriculture biologique

C’est un terme très répandu maintenant , un argument de vente aussi, mais que recouvre-t-il?

Quelle est la différence entre un produit biologique acheté en grande surface et celui d’un petit producteur acheté sur un marché ?

Que vous garantit le logo AB?

Le terroir ardéchois

L’Ardèche est une zone  encore préservée où  l’agriculture  occupe une place importante , en s’adaptant au relief : 2/3 des communes sont classées en zone de montagne. C’est un département forestier –  presque la moitié  des terres sont couvertes de forêts .

DSC00139
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’arboriculture

Les châtaigneraies

Sur le territoire de sa ferme, Jonathan Villien travaille en particulier avec les châtaigniers, un arbre à part, fragile mais nécessitant assez peu d’entretien. Cet arbre se taille tout les dix ans, sauf en cas d’intempéries il est nécessaire d’intervenir plus tôt et de couper des éventuelles branches cassées. Il est aussi nécessaire de passer régulièrement sur les terrains pour débroussailler et nettoyer à l’aide de machines, même si Jonathan préfère s’occuper manuellement de ses terres.

La gestion de l’eau

Le climat du Nord-Ardèche bénéficie d’une pluviométrie assez généreuse sur l’année mais très mal répartie. On peut ainsi avoir des crues importantes à l’automne et être en alerte sécheresse au printemps ou en été. La production de fruits et légumes est bien adaptée par rapport au sol et l’ensoleillement mais la ressource en eau pose le problème suivant : il faut la stocker.

La Ferme des Genêts se situe dans un vallon ou l’eau est très présente (nombreuses sources et ruisseau). Mais bien entendu, l’eau est présente surtout en hiver et les sources baissent en été lorsque les cultures ont besoin d’eau. Située sur le bassin versant du Doux, il faut aussi composer avec les règlementations…

lac 11