Jeunes producteurs bio en Ardèche : un projet viable pour la culture de la châtaigne .

 

Un jour de neige à la ferme des Genêts, à Arlebosc ,07410, Ardèche.

En 2008, Jonathan Villien fait le premier pas vers son métier d’agriculteur – biologique bien sûr : il devient cotisant de solidarité . Il prend la suite de ses parents sur la Ferme des Genêts , à Arlebosc , en Ardèche et il développe la culture de la châtaigne.

En 2012, il bénéficie de la Dotation aux Jeunes Agriculteurs (lien) et, soutenu aussi par une banque, il peut mener à bien d’importants travaux, entre autres pour irriguer ses terres.

Camille Bordes le rejoint en 2011. Ingénieur agricole, elle a travaillé dans plusieurs pays tropicaux. C’est pourtant l’Ardèche – et Jonathan – qui la retiennent. Elle devient conjointe collaboratrice sur la ferme des Genêts. 

Avec Fanny Simon, originaire de Nyons et habitante de Désaignes, elle rachète une distillerie de plantes aromatiques et médicinales. Elles débutent leur activité à Etables puis l’installent à Désaignes. Camille, avec beaucoup d’aide bénévole, a nettoyé et fait terrasser des terrains au hameau des Fauries pour y cultiver une partie des plantes qui iront nourrir l’alambic. Distillerie Les Essentielles

 

La récolte des roses à la Ferme des Genêts, à Arlebosc ,07410,Ardèche.

Jonathan fait du châtaignier le cœur de son activité: ça tombe bien, c’est son arbre de cœur!

Beaucoup de châtaigneraies sont plus ou moins à l’abandon : peu à peu il les remet en état, il greffe, taille , nettoie ces forêts qu’il aime .

Il plante aussi des arbustes pour les petits fruits, il reprend les vergers plus ou moins abandonnés, il greffe des pommiers …oui la greffe il aime et il en parle très bien : (lien la greffe des arbres )

Le châtaignier et les vergers peuvent être assez rentables, surtout si l’on transforme les fruits parfumés offerts par la terre d’Ardèche en confitures et autres créations gourmandes.

La vente des produits en circuits courts augmente également la rentabilité de ceux-ci et permet de diminuer leur empreinte carbone pour rester en cohérence avec les valeurs portées par la Ferme des Genêts.

Pour en savoir plus :

Les circuits courts

L’empreinte carbone